Un Jeton Non Fongible ou NFT: Qu’est ce que c’est ?

Un tweet vendu comme NFT pour 2,9 millions de dollars, un gif vendu pour près de 600 000 dollars ou encore une portion de vidéo NBA vendue pour 200 000 dollars…. Mais qu’est-ce que ce fameux NFT ?

C’est quoi un NFT ?

Un NFT (Non-Fungible Token) peut simplement être considéré comme un code unique sécurisé par la blockchain Ethereum associé à un objet numérique tel qu’un fichier audio, une vidéo, une image, etc.

Avant d’aller plus en profondeur, revenons un peu sur ce que signifient Fongible et Non Fongible.

Prenons le cas d’un billet d’un dollar par exemple, deux personnes qui possèdent chacune un billet d’un dollar peuvent échanger ces billets sans se soucier de leur valeur car ils ont la même valeur.

Je prends le billet de mon voisin, je lui donne le mien, dans les deux cas la valeur n’a pas changé. C’est la notion de fongibilité en économie. Deux objets de même nature peuvent être échangés car ils ont la même valeur.

Avec un objet non fongible, en revanche, l’échange équivalent n’est pas possible car les deux objets, bien que de même nature, n’ont pas la même valeur. Par exemple, nous pouvons prendre le cas de deux ballons de football, l’un signé par un joueur et l’autre non.

Les deux ballons, bien que de même nature, n’ont pas la même valeur en raison de la signature de l’un d’entre eux qui le rend unique. Dans ce cas de figure, la signature représente le jeton non fongible.

C’est sur cet aspect d’unicité que repose le NFT.

Pour qu’un objet soit dit non fongible, il doit être unique et/ou rare.

Mais unique comment ? et qui décide de l’unicité de ce code ?

Qui definit cette unicité

Si on reprend notre exemple du ballon signé, comment prouver que la signature est bien authentique et pas une copie ?

Et bien, la réponse à ça est la blockchain mais avant, parlons un peu de la rareté sur internet car c’est bien de parler de ballon et de signature mais ça ne se passe pas sur internet tout ça.

Il est vrai que « unique » et Internet ne vont pas souvent de pair. Aujourd’hui, vous pouvez poster une photo et quelqu’un d’autre la copie et la republie, et ainsi de suite. Cela enlève le caractère unique de votre photo, rend difficile la notion preuve de propriété et facilite le vol ou le plagiat des créations numériques.

A cause de tout ça, il devient donc difficile pour des collectionneurs d’évaluer l’art numérique.

En 2017, deux programmeurs créent CryptoPunks, une serie de 10000 personnages générés de manière unique. Il n’y en a pas deux qui soient exactement identiques, et chacun d’entre eux peut être officiellement détenu par une seule personne sur la blockchain Ethereum.

CryptoPunks illustration
Voilà à quoi ressemblent les CryptoPunks.

Dites vous bien que ce lot de 9 de ces personnages a été vendu pour 16,962,500$.

Encore une fois le mot « blockchain » revient, qu’est ce que c’est alors ? Bien qu’un article est prévu pour ce sujet, voici une explication très simple: la blockchain peut être vue comme un registre décentralisé et sans permission.

Décentralisé car il n’appartient à personne, contrairement aux serveurs par exemple, qui sont connus et détenus par des institutions. Il est stocké et entretenu par des milliers, voire des millions de personnes qui ne se connaissent pas.

Sans permission signifie que n’importe qui peut avoir une copie de ce registre, y enregistrer des informations, le maintenir, le consulter…

Mais si tout le monde à une copie de ce livre, n’est ce pas là une faille sur le réseau ?

Pas tout à fait, car si vous modifiez votre registre, par exemple pour falsifier une preuve ou un document, vous devez également modifier les registres des autres, et pour un réseau comptant des millions de personnes, c’est une tâche impossible.

La blockchain nous a apporté les crypto-monnaies comme le bitcoin, l’ethereum qui sont fongibles car 1 bitcoin a la même valeur qu’un autre bitcoin ; de même pour 1 ethereum.

Quel est donc le rapport avec le NFT ?

Lorsqu’une personne crée ou frappe un NFT, elle exécute un code stocké dans des Smart Contracts conformes à différentes normes, telles que la norme ERC-721. Cette information est ajoutée à la blockchain où le NFT est géré. L’indentifiant uniques est directement li à une adresse Ethereum.

Il ne peut avoir qu’un seul propriétaire à la fois et il est très facile de prouver que vous êtes le propriétaire d’un NFT. Par exemple, si vous en achetez un, l’identifiant unique ou le jeton sera transféré dans votre porte-monnaie électronique.

Les domaines d’utilisation des NFTs

Ils sont utilisés dans les domaines comme l’art numérique, les jeux vidéos, les objets de collection etc.

Les NFT ont suscité un grand intérêt de la part des développeurs de jeux. Les NFT permettent d’enregistrer la propriété d’objets dans le jeu, d’alimenter l’économie du jeu et d’offrir de nombreux avantages aux joueurs.

Dans de nombreux jeux traditionnels, vous pouvez acheter des objets à utiliser dans votre jeu. Mais si cet objet est un NFT, vous pouvez récupérer votre argent en le revendant à la fin du jeu. Vous pouvez même réaliser un bénéfice si cet objet devient plus désirable.

Quel types de NFTs se vendent le plus ?

Eh bien, je dirais normalement Crypto Art mais en vrai, ça dépend. Le cofondateur et PDG de Twitter, Jack Dorsey, a vendu son premier tweet pour 2,9 millions de dollars.

Premier tweet

Un tweet auquel tout le monde peut accéder en allant simplement sur son profil.

Plus haut, je vous ai parlé du lot CryptoPunks vendu pour près de 19M$, mais ce n’est pas le montant le plus fou dépensé en NFTs. Cette année encore, l’artiste Beeple, Mike Winkelmann de son vrai nom, a vendu pour la somme faramineuse de 69,3 millions de dollars son œuvre intitulée Everydays : the First 5000 Days, un collage de 5000 graphiques qu’il a réalisés chaque jour depuis le 1er mai 2007.

Everydays: the First 5000 Days
Everydays: the First 5000 Days

C’est à ce jour la plus grande somme jamais dépensée pour un NFT. L’acheteur détient, l’image originale du collage fait par l’artiste.

C’est bien beau tout ça, mais comment en est-on arrivé au point où les gens sont prêts à dépenser des millions pour des tweets ou des vidéos alors qu’ils peuvent les voir gratuitement sur internet et même les télécharger ?

Pourquoi payer alors qu’on peut les avoir gratuitement ?

Je me souviens qu’en 2017, j’étais tombé sur le jeu CryptoKitties dans lequel tu pouvais acheter et revendre des chats virtuels. Je m’étais alors demandé pourquoi des gens vroudraient acheter des chats virtuels?

La question va dans le même sens que celle ci, pourquoi des gens vont jusqu’à acheter des images alors qu’ils peuvent juste les télécharger gratuitement sur internet ?

La réponse simple à ça est : « pour en être le propritaire ».

Bien sûr, vous pouvez le télécharger, mais vous ne le possédez pas. Si vous voulez le comparer à l’art physique, c’est comme posséder une copie de La Joconde ou du Cri, ce n’est pas la même chose que de posséder les originaux.

En fin de compte, la possession d’un objet réel a autant de valeur que le marché lui en donne. Plus un élément de contenu est capturé à l’écran, partagé et généralement utilisé, plus il prend de la valeur.

La possession d’un objet authentique aura toujours plus de valeur que son absence.

Comment créer un NFT ?

Si vous voulez créer votre propre NFT, c’est très facile.

OpenSea et Rarible sont les principales plateformes de création de NFT. Si Rarible domine les ventes totales, OpenSea fournit davantage de services connexes, notamment la possibilité de créer votre propre boutique NFT en ligne, alimentée par OpenSea Exchange. Les deux plateformes permettent aux utilisateurs de télécharger leurs œuvres et de créer des collections sans qu’aucune connaissance technique de la blockchain ne soit requise.

Avant de vous lancer, sachez qu’il y aura des coûts initiaux. Les NFT sont alimentés par une blockchain, généralement la blockchain Ethereum. L’utilisation d’une blockchain a un coût, une redevance réseau appelée gaz, que vous devrez payer pour mettre en valeur votre art.

Conclusion

L’évolution de la technologie blockchain va entraîner l’évolution de l’écosystème NFT, qui va croître non seulement en taille, mais aussi en complexité et en opportunités.

Et si le sujet de la NFT semble intéressant, ce blog n’a certainement pas tout couvert. Avant de vous lancer, je vous suggère donc de vous documenter d’avantage sur le sujet pour avoir plus d’options à votre disposition.

Quant à moi je vous dis à la prochaine et n’oubliez surtout pas de commenter, partager ou nous contacter si besoin est.

Stevon Lucas
Stevon Lucas

Informez-vous par e-mail

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.